Vous cherchez >> Recherche avancée
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer cette page à une ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.
Vous êtes ici >> Achat Ille et Vilaine > Achat Rennes > Bricolage > Outillage > RAT DOWN > A propos des Rongeurs

A propos des Rongeurs

Autres vues :


Les Rongeurs

Les rongeurs figurent parmi les principaux ravageurs des denrées stockées. Dans un certain nombre de pays, les dégâts causés par les rongeurs égalent, voire dépassent ceux occasionnés par les insectes ravageurs. Les rongeurs possèdent une extraordinaire faculté d'adaptation à leur environnement, doublée d'une capacité de reproduction incroyable. Un couple de rats peut théoriquement avoir en trois ans 350 millions de descendants. On estime à 3,5 millions le nombre de rats qui naissent quotidiennement.

Les rongeurs se distinguent d'autres animaux par leur denture. Ils possèdent une paire d'incisives par mâchoire, séparées des molaires par un vaste espace vide (diastème).

Les incisives sont recourbées vers l'intérieur et recouvertes dans leur partie extérieure d'une couche d'émail extrêmement dure. La couche intérieure, plus tendre, s'use davantage que la couche extérieure, qui est plus dure. Ce phénomène assure en permanence aux dents une telle acuité que les rongeurs sont même capables d'endommager la maçonnerie et les câbles électriques. Etant donné que leurs incisives repoussent constamment, ces animaux sont obligés de les utiliser sans cesse pour qu'elles s'usent.

Caractéristiques des rongeurs

Parmi les rongeurs, les ravageurs des stocks proprement dits sont les rats et les souris (famille des Muridae). Certaines espèces des sciuridés (famille des Sciuridae) peuvent également causer des pertes. Les trois espèces principales sont répandues dans le monde entier:

•Le rat noir ou rat domestique (Rattus rattus)
•Le surmulot (Rattus norvegicus)
•La souris domestique (Mus musculus)

Le rat noir (Rattus rattus)

Le rat noir vit en groupes peu structurés, principalement dans les maisons. Il affectionne les charpentes, dans lesquelles il construit son nid. C'est un excellent grimpeur, qui est capable de sauter à 1 m en hauteur et de se glisser à travers une ouverture de 12 mm de diamètre seulement. Il n'utilise que rarement des itinéraires fixes, comme le fait par exemple le surmulot.


Dans le midi on le rencontre à l'extérieur également nichant dans certains arbres.
II est frugivore, granivore non exclusif. II mesure de 15 à 22 cm (sans la queue).
Le rat noir est un agile grimpeur mais n'est pas tellement attiré par l'eau.
II vit de 9 à 12 mois et peut engendrer 6 à 10 petits par portée et jusqu'à 6 portées par an.
crottes: plus effilées que chez le surmulot, 3 x 12 mm

Le surmulot (Rattus norvegicus) ou rat d'égout , vit dans les lieux plutôt humides,iI ne peut survivre sans eau.

Le surmulot vit à l'extérieur, dans des colonies ou en groupes, ne s'introduisant dans les entrepôts que pour s'y nourrir. Il habite dans des terriers, qu'il creuse à proximité de bâtiments ou sous des fondations. II creuse terriers et galeries dans les soussols des bâtiments, les égouts ou les abords des habitations. Le surmulot possède une bonne aptitude à la course et à la natation, mais n'est pas aussi bon grimpeur que le rat noir. Il peut sauter jusqu'à environ 60 cm en hauteur et se glisser à travers des ouvertures de 12 mm seulement.

Le surmulot emprunte en général des itinéraires fixes.II mesure de 19 à 25 cm (sans la queue) et est omnivore.
II vit de 9 à 12 mois et peut engendrer 5 à 12 petits par portée et jusqu'à 5 portées par an.
crottes: cylindriques, extrémités allongées, 6 x 17 mm

La souris domestique (Mus musculus)

La souris domestique vit en communautés rigides, principalement dans les habitations et les entrepôts, où elle se nourrit de préférence de céréales.Elle peut nicher partout, dans les locaux habités ou non, des caves aux greniers grâce à sa petite taille, elle s'insinue facilement dans les faux plafonds, doubles cloisons, tiroirs. Elle est capable de survivre sans eau durant une période prolongée, car elle exploite l'humidité contenue dans le grain et dispose de l'eau produite par son propre métabolisme.

Son rayon d'action, qui s'étend à une surface d'environ 10 m sur 10, est extrêmement réduit, et il arrive qu'elle passe sa vie entière dans une pile de sacs. C'est pourquoi sa détection est particulièrement difficile. Elle possède une bonne aptitude à la course et à l'escalade et peut sauter jusqu'à 30 cm en hauteur.
Sa petite taille lui permet de se glisser dans des ouvertures de 6 mm seulement de diamètre. La souris domestique est un animal très curieux, qui erre sans cesse d'un endroit à l'autre, grignotant ici et là, et qui ne revient pas régulièrement à une source de nourriture déterminée.

Elle mesure 6 à 9 cm et est omnivore mais préfère les céréales.
Elle aime grignoter des graines brisées.
La souris grimpe très bien mais nage peu.
Elle vit 9 à 12 mois et peut engendrer 5 à 6 petits par portée et jusqu'à 8 portées par an.
crottes : de forme irrégulières,3 à 8 mm





Nos produits et prestations de dératisation et protection contre les nuisibles


Publicité




Toutes les villes | Annonceurs publicitaires | Contacter AchatVille | Avoir une vitrine
Aide | Plan du site | Crédits | Mentions légales